Nos Actualités

Toutes les actus

11 août 2021

Conseils

Le coin des parents : Comment sensibiliser les enfants à l’écologie ?

Réchauffement climatique, pollution, épuisement des ressources, espèces en voie de disparition… La situation environnementale est préoccupante et invite chacun à réfléchir sur son mode de consommation.

Lorsque ce ne sont pas les enfants eux-mêmes qui nous y invitent, les initier à la protection de l’environnement peut se faire dès le plus le jeune âge. Ainsi ils garderont ces réflexes éco-citoyens toute leur vie et participeront à un mode de vie durable. Le changement passe par la transmission aux jeunes générations.

Éveiller les consciences par des petits gestes quotidiens

Le coin des parents : Comment sensibiliser les enfants à l’écologie ?

Les enfants apprennent beaucoup par l’imitation. Quelques petits gestes à mettre en place au quotidien au sein de votre foyer peuvent leur faire prendre conscience de leur impact individuel sur la planète. Réutiliser le verso d’une feuille de papier pour en faire du brouillon, favoriser les déplacements en vélo ou à pied plutôt qu’en voiture, éteindre la lumière lorsqu’il n’y a personne dans une pièce, couper l’eau pendant le brossage des dents… Ces actions quotidiennes peuvent aussi être l’occasion d’échanger avec vos enfants sur ce sujet et de leur expliquer la raison de votre acte et ses conséquences bénéfiques.

La réduction et le tri des déchets

Le coin des parents : Comment sensibiliser les enfants à l’écologie ? Trier les déchets

Chaque année en France, un habitant produit 580 kg d’ordures ménagères. Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de limiter l’impact : acheter en vrac ou préférer des produits faits maison ou rechargeables, composter les déchets de cuisine, réduire sa consommation de papier, privilégier certains achats de seconde main par exemple...

L’éveil à la nature

Le coin des parents : Comment sensibiliser les enfants à l’écologie ? Le World Clean Up Day

Que ce soit au bord de la mer, en montagne ou dans des forêts, les enfants adorent passer du temps à l’extérieur. La nature regorge de découvertes en tout genre : insectes, animaux, fleurs, plantes... Lors de balades dominicales, ramasser les déchets présents par terre peut être propice à différents échanges en famille, notamment sur le respect de la faune et de la flore. Chaque année, des sorties sont organisées lors de la journée internationale de ramassage de déchets « World clean up day ». Cela peut être l’occasion d’y participer. Vous pouvez également organiser une sortie en famille ou dans votre quartier.

Consommer responsable

Le coin des parents : Comment sensibiliser les enfants à l’écologie ? Le compost

Rien de meilleur que de consommer des fruits et légumes frais et de saison ! En plus d’être plus respectueux de votre santé, consommer local et si possible des produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée a un fort impact sur l’environnement. Lors de sorties au marché et de rencontres avec les producteurs, c’est l’occasion d’expliquer aux enfants le cycle des saisons. Par exemple, manger des fraises en hiver a des conséquences écologiques puisque leur culture nécessite un long temps de transport ou des ressources avec des serres chauffées par exemple.

Une deuxième vie pour les objets

Papier, verre, carton, plastique... Tous ces matériaux sont réutilisables ! Proposer des activités manuelles avec des matériaux de récupération peut être l’occasion de développer la créativité et l’imagination des enfants. Créer une chenille avec des rouleaux de papiers toilettes, un joli pot à crayon avec des conserves ou un coffre à trésors avec une boîte de mouchoirs… Internet est une mine d’informations intéressantes pour trouver des idées rigolotes afin de créer un atelier sur le thème de l’environnement avec vos enfants.

-> Pleins d'idées sur notre site, rubrique "Acitivité manuelle"

Aménager un petit potager

Le coin des parents : Comment sensibiliser les enfants à l’écologie ? Aménager un potager

Réaliser ensemble un carré potager sur votre balcon ou un mini-potager sur une parcelle de votre jardin, permet à l’enfant de comprendre comment poussent les légumes, fruits ou plantes. Vous pouvez également favoriser l’autonomie de l’enfant en lui confiant la responsabilité d’une plante. Plus l’enfant se sent acteur, plus il sera investi dans sa tâche. Il prendra plaisir à s’en occuper, à l’arroser et la regarder pousser.

Le livre, formidable outil de sensibilisation

La lecture d’histoires, ce moment souvent très apprécié par les petits et par les grands, demeure un instant privilégié et apaisant. Il a de multiples intérêts comme l’éveil de l’enfant sur différents thèmes, le développement de l’imaginaire et du langage... Au fil de la lecture, il peut favoriser les interactions entre adultes et enfants et ainsi favoriser les capacités d’écoute. Proposer un imagier ou un conte sur la nature pour les plus petits peut aussi permettre à l’enfant d’acquérir quelques connaissances à ce sujet. Il pourra ainsi mieux comprendre et se représenter l’écosystème.

Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ?

-> https://nosgestesclimat.fr
Grâce à ce site internet, vous pouvez désormais calculer l’empreinte écologique de votre foyer.
Une fois votre test réalisé, des actions concrètes vous sont proposées en fonction de votre situation.

Agence de ORLEANS

58, rue Porte Madeleine

45000 ORLEANS
Responsable Agence : Alexandra DUPUIS Tél. 02 36 99 75 03 / Port. 06 19 39 11 56